RAPPELS INFOS SAISON 2018 / 2019
Le 13 juin, la commission sportive a pris la décision, compte tenu du peu d'équipe engagée en Simple UFOLEP et Féminines (6 !!!), de ne pas organiser un championnat par poules mais plutôt par rencontres de toutes les équipes.
 
Triplette Simple UFOLEP
6 Equipes - Rencontres multiples - 4 Qualifiés
 
Triplette Double Appartenance
13 Equipes - Rencontres par poules - 4 Qualifiés
 
Doublette Féminines
6 Equipes - Rencontres multiples - 3 Qualifiées
 
L'UFOLEP 87 n’acceptera plus les dérives comportementales de quelque nature que ce soit !
Nous demandons donc à tous les Présidents de clubs de rappeler à leurs joueurs participants que tous écarts de comportements relatifs à :
L'interdiction de fumer durant les parties que ce soit dans ou hors terrain ! La tenue ! Le respect !
feront l'objet d'une saisie du Jury qui est habilité à prendre des décisions de disqualification de l'équipe fautive
 
Bonne réussite à tous les participants
COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU 03 MAI 2019
 
-- SITUATION LICENCIES UFOLEP 87 AU 07 MAI
 
463 Licenciés + 10 % par rapport à 2018) répartis ainsi:
ARFEUILLE 53
LANDOUGE LOISIRS 48
BOSMIE L'AIGUILLE 30
LJL PETANQUE LIMOGES 28
BOULE AREDIENNE 91
NEXON 55
BOULE MAGNACOISE 53
PANA LOISIRS 72
LADIGNAC 33
 

-- CHAMPIONNAT REGIONAL AQUITAINE
 
Bilan Régional
470 joueurs. Hausse du nombre d'équipes par catégories par rapport à 2018 mais il faut tenir compte qu'il n'y avait pas de championnat Interrégional cette année.
 
Les qualifiés pour le championnat national sont :
 
DOUBLE APPARTENANCE :
 
Hervé DELAGE
Jean-Raymond DEFARCY Thibaut MALLEPEYRE
Arfeuille
 
VETERANS
 
PREMAUD Bernard REY Pascal VERDEAU Raymond
LJL-Pétanque-Limoges
 
CHAMBORD Claude DEUX Philippe GAUGIRAN Jean-Pierre
Pana-Loisirs
 
DOUBLETTE MIXTE
 
CARPE Stéphanie HEURTEBIZE Bruno
Nexon
 
JEUNES
 
ROUSSET Argan ROUSSET Shéryne
Boule Arédienne
 
Rappel: Les équipes qualifiées doivent se présenter dans la même formation que lors de leur qualification.
Remplacement: le remplacement de joueur n’est plus autorisé. En cas d’indisponibilité d’un joueur, pour quelque raison que ce soit, l’équipe concernée ne pourra pas participer
 
-- ORGANISATION DE CHAMPIONNATS
 
Afin d'harmoniser les pratiques, un cahier des charges reprenant les modalités d'organisation sera édité pour les championnats 2020.
Des précisions seront apportées aux clubs organisateurs des championnats départementaux 2019.
 
-- MUTATIONS 2019 - 2020
 
Plusieurs joueurs ayant changé d'association sans aviser le président du club quitté, l'UFOLEP 87 a décidé de modifier les règles de mutations selon les modalités suivantes:
 Remise d'un formulaire demande de mutation au club quitté
 Règlement de frais de gestion de mutation d'un montant de 20 € (gratuit pour la catégorie jeunes)
Les procédures seront prochainement envoyées aux Présidents et Présidentes d'association et seront applicables dès la saison prochaine.
 
-- DISCIPLINE
 
L'UFOLEP 87, informée de pratiques d'associations et comportement de joueurs contraires aux valeurs de l'UFOLEP ou à l'éthique sportive a demandé à la commission de mettre en oeuvre des mesures règlementaires pour mettre fin à de tels agissements.
Décisions relatives aux associations affiliées à l'UFOLEP Rédaction d'une charte éthique et déontologique applicable dès la prochaine saison.
Cette charte comportera à minima un rappel du respect des statuts et règlements, du devoir de réserve notamment sur les réseaux sociaux, une bonne gouvernance entre les clubs, l'attitude vis à vis des "concours sauvages" etc…
L'affiliation à l'UFOLEP impliquera la signature de cette charte.
Décisions relatives aux licenciés (es) UFOLEP
La commission sportive n'acceptera pas les dérives: menaces, intimidations etc… mais rappelle que la saisine de la commission de discipline par le responsable de la CTSDP répond aux respects de procédures et notamment le signalement écrit par le responsable de l'évènement au cours duquel les faits se sont déroulés ou par le licencié s'estimant victime.
Tout rapport transmis à la commission sportive sera traité selon lesprocédures règlementaires suivantes:
Renvoi devant la commission de discipline. Toutefois, Il est communément admis que le président peut exercer un pouvoir d’appréciation sur l’engagement de poursuites disciplinaires, en vertu du principe de l’opportunité de ces poursuites. Dès lors que la procédure est engagée, seule la commission disciplinaire peut en déterminer l’issue, en prononçant des sanctions mais aussi une relaxe. Le président ne pourra interrompre la procédure.
La commission sportive rappelle l'obligation de désigner un jury pour toute manifestation.
Affichage et promotion de "concours sauvages" L'UFOLEP rappelle une nouvelle fois l'interdiction de promouvoir ce type de concours.
Il appartient aux Présidents, Présidentes d'associations de faire appliquer ces dispositions.
 
-- CHALLENGE: CREATION DE LA CATEGORIE "FEMININES VETERANS"
 
Afin de récompenser plus de participants, la commission sportive créée la catégorie "Féminines Vétérans" ce qui entraine la modification des catégories suivantes:
 VETERANS: uniquement Masculins
 FEMININES: uniquement Adultes
 
-- PRESENCE DE JOUEURS NON LICENCIES UFOLEP DANS LES CONCOURS
 
Dans une volonté d'ouverture l'UFOLEP 87 aautorisé les Présidents à inviter, sous leur responsabilité, quelques joueurs non licenciés dans les concours. Malheureusement, force est de constater que le respect des personnes et des règles de fonctionnement ne sont pas appliqués par certains individus qui assimilent un concours UFOLEP sur invitation à un concours "sauvage". L'UFOLEP 87 ne pouvant plus tolérer de telles dérives a demandé à la CTSDP de prendre des mesures règlementaires pour mettre fin à de tels comportements. La commission sportive après avoir solliciter l'avis des Présidents d'associations a étudié plusieurs modifications au règlement actuel.
Si la tendance de la commission tend sur une interdiction des personnes non licenciés UFOLEP dans les concours, les échanges ont fait apparaître d'autres problèmes parmi lesquels:
le maintien de la saison estivale ? Cela paraît souhaitable, la commission ne souhaite pas (comme il y a quelques années) un retour à une absence de concours UFOLEP après les championnats
Grand Prix: ils pourraient faire l'objet d'une attention particulière mais sans "léser" les joueurs UFOLEP
 le challenge: le mode d'attribution des points "pénalisent" les équipes UFOLEP éliminées par des joueurs NL mais il en est de même lorsqu'une équipe homogène est battue par une équipe panachée….
Cependant, l'interdiction de joueurs non licenciés UFOLEP ne peut allerde pair avec l'organisation de concours et/ou la promotion de concours "sauvages"
 
Toutes ces problématiques étant à analyser, la commission n'a pas pris de décision. Le point de vue des associations va être de nouveau sollicité en vue d'une prise de décision avec comme date butoir le 31 juillet pour une mise en application la saison prochaine.

-
COMPTE-RENDU DE LA REUNION DE LA COMMISSION DU 21 FEV 2019

- SITUATION LICENCIE UFOLEP 87: 

Au 04 mars le nombre de licenciés s'élève à 449 (+ 6% par rapport à 2018) répartis ainsi:

ARFEUILLE 52 , LANDOUGE LOISIRS 47 ,  BOSMIE L'AIGUILLE 29 , LJL PETANQUE LIMOGES 26
BOULE AREDIENNE 91 , NEXON 53 , BOULE MAGNACOISE 50 , PANA LOISIRS 71 , LADIGNAC 30


---  CHAMPIONNAT REGIONAL AQUITAINE

 Championnat Interrégional

L'organisation de cette épreuve incombait cette année à l'UFOLEP 23 qui n'est pas en mesure de le faire, faute de club souhaitant porter cette manifestation. Nos camarades de Corrèze et de Dordogne ayant refusé de porter cette manifestation, il a été décidé de supprimer l'Interrégional 2019.

   Championnat Régional

Cette épreuve sera organisée en Haute Vienne par le club de LJL – Pétanque Limoges et se tiendra le dimanche 21 avril sur les terrains de Saint Priest Taurion. La plaquette d'information en cours de rédaction sera prochainement diffusée.

Faute d'Interrégional décision a été prise d'organiser un "Régional Nouvelle Aquitaine" avec la qualification pour le National de 2 équipes par catégories: Champions et Finalistes.

--- CHAMPIONNAT NATIONAL 

Les modifications suivantes sont apportées au règlement:   

*  Suppression de la catégorie sextettes  
Catégorie "Jeunes" le championnat habituellement en composition triplette est remplacé par la composition DOUBLETTES. 
Ces dispositions modifient de fait la composition pour les autres championnats: régional et départemental. 
ATTENTION! JEUNE = Garçon ou Fille de 11 à 16 ans (minimes et cadets). Jeunes entre 11 et 14 ans: Aucun sur classement ne sera autorisé ! 
Le règlement complet est téléchargeable sur le lien suivant : REGLEMENT NATIONAL 2019

--- CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX

 Quotas qualificatif UFOLEP 87

Les quotas qualificatifs pour le championnat national attribués par la Commission nationale Sportive à la Commission départementale seront désormais fixés sur les principes ci-dessous:

A. Catégorie Triplette Simple Ufolep (TSU)

La catégorie Simple UFOLEP (base de l'UFOLEP) bénéficie d'un quota qualificatif particulier déterminé annuellement selon le nombre d'équipe présentes lors du Championnat avec un minimum de 4 qualifiés (ou moins s'il y a moins de 4 équipes)

B. Catégories "Jeunes"

Pour cette catégorie le quota qualificatif est déterminé annuellement selon le nombre d'équipes présentes lors du Championnat avec un minimum de 2 qualifiés.

C. Autres Catégories

Pour toutes les autres catégories le quota qualificatif est déterminé sur la base suivante:
1 qualifié par poule dans la limite de 4


--- MUTATIONS INTERCLUBS

Rappel du règlement relatif aux mutations Interclubs (Art.1.4.3 du Règlement Départemental)

"Le joueur en situation de mutation doit s’être acquitté de toute obligation envers le Club quitté. Si tel n’est pas le cas, le joueur sera suspendu jusqu’au règlement du litige.
Durant la période de mutation fixée du 01 septembre au 31 octobre, le licencié désirant changer d'association fait homologuer sa licence pour une ou plusieurs pratiques sportives dans l'association de son choix, sans autre procédure. Dans le cadre des bonnes relations, le joueur en mutation doit en avertir son association.
Aucune objection ne peut être opposée à une demande de mutation d'un joueur libre de toute obligation envers le club quitté
La Commission ayant constaté plusieurs mutations sans respect de ces règles et tout particulièrement l'absence "d'avis au club quitté" modifiera lors de la prochaine réunion, les règles de mutation pour la saison prochaine.


Décision du 12 Avril 2019 : 

OBJET: Catégorie "Jeunes". Modification du Règlement Départemental Pétanque UFOLEP 87

Depuis plusieurs années, l'UFOLEP 87 constate avec regret le faible nombre d'équipe de la Catégorie "Jeunes" engagée dans les différents championnats. Deux éléments semblent en être la cause:
1. La forte proportion de licencies "Double Appartenance" de notre département
2. Le chevauchement des dates d'épreuves nationales UFOLEP / FFPJP.
Ce dernier point s'explique par l'allongement du cycle scolaire qui voit débuter les vacances d'été au deuxième "week-end" du mois de juillet, soit aux alentours du 06 juillet provoquant le report d'une semaine du Championnat national UFOLEP initialement organisé début juillet.
La Commission Technique et Sportive Départementale ne pouvant se satisfaire d'une telle situation et souhaitant la participation d'un plus grand nombre de jeunes, a pris la décision de modifier les règles de participation de cette catégorie dans les différents Championnats.

Les modifications adoptées par la Commission sont les suivantes:

1. Championnats Régional et/ou Départemental:
 Les licenciés de la catégorie "Jeunes" sont autorisés à concourir dans le cadre d'un Qualificatif et non d'un Championnat.
 L'inscription des équipes doit être effectuée dans les mêmes conditions que celle d'un Championnat mais pourront, exceptionnellement 1 h 00 avant le début de l'épreuve.
 A moins de 9 équipes, le qualificatif se déroulera en plusieurs parties selon le nombre d'inscrit.
2. Qualification pour le Championnat National
Seront qualifiées pour le Championnat National:
 Les équipes gagnantes et celles retenues par la CTSDP dans le cadre des quotas qui lui sont octroyés
 Les équipes désignées par la CTSDP dans le cadre du rattrapage d'une (ou plusieurs) équipe (s) ne pouvant participer au Championnat National
3. Championnat National
Seront qualifiées pour le Championnat National:
 Les équipes gagnantes et celles retenues par la CTSDP dans le cadre des quotas qui lui sont octroyés
 Les équipes désignées par la CTSDP dans le cadre du rattrapage d'une (ou plusieurs) équipe (s) ne pouvant participer au Championnat National
3. Championnat National
Les joueurs qualifiés devront avoir participé à un minimum de 4 concours dans 3 clubs différents.
L'absence d'une équipe qualifiée ne sera pas sanctionnée sous réserve que celle-ci ait pu être remplacée en temps utile par la Commission.
Le remplacement de joueur est autorisé après accord de la Commission.
4. Remboursement de frais
En raison de la souplesse apportée aux conditions de qualification pour le Championnat National, les équipes qualifiées ne pourront prétendre à une participation financière de l'UFOLEP 87 au titre des frais de transport.
Le règlement Départemental Pétanque UFOLEP 87 va être modifié en conséquence.
Ces dispositions sont applicables immédiatement

ce site a été créé sur www.quomodo.com